Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

lundi 1 décembre 2008

"Causerie sur le lemming" (de François-Michel van der Rest et Elisabeth Ancion), critique: L'art de parler par Marie Van Hoorebeke


Pour commencer, les élèves de rhéto du collège Sainte Véronique ont été voir dans le contexte du cours d’arts d’expression, le mercredi 22/10/2008 à la chapelle Saint Roch à Liège, une pièce de théâtre intitulée « Causerie sur le lemming » réalisé par François-Michel van der Rest et Elisabeth Ancion. Ce spectacle, rempli d’humour et de surprises faisait partie du festival émulation, ce festival consistant à faire revisiter des endroits un peu spéciaux de Liège. Ici, ce fut la chapelle Saint-Roch, ce qui est déjà assez surprenant pour une mise en scène d’une pièce de théâtre. La pièce de théâtre consistait à parler sans cesse du lemming (un petit rongeur) en s’éloignant à chaque fois du sujet.

Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié cette pièce de théâtre. Il y avait un certain humour assez agréable, l’acteur jouant son rôle avec brio, réussissant à garder l’attention de son public à lui tout seul pendant 1h20, à le faire rire et le plonger dans un autre monde, rien qu’avec l’encadrement d’un bureau et de la lumière. L’acteur parle sans cesse du lemming mais ne le connaît pas vraiment beaucoup plus que nous. Moi-même, je connaissais déjà le lemming grâce aux totems scouts, il a d’ailleurs parlé de cette connaissance au début de la pièce. L’acteur s’invente un monde qu’il nous fait partager, il parle, il parle et n’hésite pas à bifurquer, dériver du sujet et s’engager dans un sujet totalement autre comme la fonte des glaces, les aéroports, Jules Verne, Victor Hugo, l’acné juvénile, l’éclairage des autoroutes belges mais aussi notre état d’être humain, et encore la société de consommation d’aujourd’hui. …

De plus, je me suis vraiment identifiée au personnage. Étant une personne assez tête en l’air, je peux comprendre les folies qui lui prend mais c’est vrai que pour d’autres personnes plus sérieuses, on n’arrive pas forcément à rentrer dans la pièce. Ce théâtre dépasse les règles et les codes, le spectateur doit être actif dans une pièce pareille, il doit être en éveil, il ne peut pas se permettre de se laisser aller comme dans du théâtre commercial. On doit pouvoir suivre ce que l’orateur nous raconte. Ici, on doit pouvoir se mettre dans la peau du narrateur pour pouvoir le suivre, même si parfois, le personnage faisait un peu peur.

En effet, cette pièce de théâtre a un côté commercial car elle est assez divertissante et humoristique mais elle se démarque fortement car l’auteur nous fait part de ses émotions, de ses sentiments et essaye de nous faire passer après tout un message. Il nous parle d’abord du lemming et s’appuie sur ce sujet très original pour dénoncer la société de consommation, le réchauffement climatique... Cette pièce de théâtre fait aussi partie du vrai Art car elle est jouée dans un lieu spécial et bouleverse les préjugés, les fausses idées que peuvent se faire les gens ou la masse.

Par ailleurs, on a pu remarquer qu’il y a dans cette pièce une sorte d’ « effet V » car quand le projecteur se coupe ou quand l’acteur boit un coup d’eau, cela nous fait réaliser qu’on est bien devant une pièce de théâtre, qu’on est bien assis sur notre chaise, dans cette église en train d’être actif, de regarder cet art, cette fenêtre ouverte sur le monde.

Pour conclure, j’ai vraiment apprécié cette pièce de théâtre, pour son humour, ses extravagances, cette folie dans laquelle nous emmène l’auteur. Par contre, il n’aurait pas fallu que cette pièce soit plus longue. Le temps a juste été bien répartit. J’ai apprécié le personnage et ses valeurs, ce monologue sans queue ni tête. La pièce a plus ou moins correspondu à mes attentes et le lieu m’a surpris. Ca a aussi été une occasion pour moi de revisiter des endroits spéciaux de Liège que je ne connaissais pas alors que j’ai habité Liège pendant 16 ans. Cette pièce avait des aspects commerciaux comme le fait de faire rire le spectateur. Cependant, elle n’est pas comme dans toutes les pièces commerciales, où tout les mêmes sujets reviennent sans cesse mais c’est un art, une fenêtre ouverte sur le monde, un pièce qui nous offre d’autres ouvertures, une nouvelle vision du monde, qui nous sort de nôtre misère symbolique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire