Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

mardi 9 décembre 2008

"1984" (de Mathias Simons), critique par Julie Henniken


1984 est un spectacle qui se base sur un livre écrit par Georges Orwell, Mathias Simons a repris cette histoire. Celui-ci avait été bouleversé par ce récit, la force qui l’habite l’a poussé à l’adapter au théâtre. Le théâtre de la place nous présente donc cette pièce visionnaire et intemporelle qui nous transporte dans un autre monde pour nous faire découvrir le monde de Winston.
Au-delà de l’histoire, il y a l’espace sur scène et la façon dont nous est présentée la pièce. On utilise des écrans vidéo pour montrer que la technologie envahie le monde, une voix, des sons très forts qui dérangent, … Toute la vie de Winston est influencée par la propagande et les messages vidéo qui lui sont transmis. Il y a également quelques scènes assez dures comme
celle de la torture qui nous interpellent et nous effraient.

Pour l’espace de la scène, on remarque l’influence brechtienne car le couloir pour séparer les lieux est dessiné sur le sol en blanc. De plus, lorsque le décor doit changer, les acteurs ne cachent pas les modifications apportées. Comme lorsque l’actrice principale doit mettre une robe, elle se déplace juste un peu de la scène mais n’essaye pas de se cacher. Il y a également un narrateur extérieur qui nous explique les évènements ce qui nous permet de prendre du recul par rapport à l’histoire. Les costumes sont très simples, habits de travaille bleu et en dessous un survêtement de couleur chaire car la différence des hommes n’est pas acceptée.

Winston vit en 1984 dans un monde totalitaire, on peut qualifier ce romain d’anticipation puisque l’histoire fut écrite dans les années 40 lorsque les allemands étaient au pouvoir dans nos régions. L’auteur lors de la rédaction de son livre, sera inquiet pour le futur, est-ce que l’homme va-t-il retrouver son humanité ? Nous savons à présent que ces prédictions étaient excessives. En effet, dans le monde Winston, le 20e siècle se résume à la terreur et le contrôle de la pensée de chaque individu, un monde où le pouvoir et la technologie sont les maîtres du monde.

Cette histoire est un savoureux mélange entre réalité et fiction. D’abord, on voit cette femme qui communique par Internet, on lui raconte une histoire. Et c’est à ce moment que l’histoire commence, nous rentrons dans l’imagination de cette femme à qui on raconte l’histoire. On ne situe plus où est la réalité et l’imagination. Cette frontière, même la jeune femme, la dépasse, elle aime cette histoire, elle aimerait la vivre.

Winston vit en Océania et sa vie est dirigée par « Big Brother », chef du monde qui décide de la vie de ses habitants. Il est interdit de penser. Le monde se résume à cette idée meurtrière. Toutes les traces du passé ont disparues et Big Brother fait croire ce qu’il veut aux habitants de son monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire