Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

mercredi 10 décembre 2008

"1984" (de M. Simons), critique par Thibault


Nous avons assisté ce mardi 19 novembre à la pièce de théâtre intitulée « 1984 » mise en scène par Mathias Simons tirée d’un roman de Georges Orwell.

Cette pièce nous conte à travers une conversation par le web entre une femme et un interlocuteur fictif qui lui raconte la dangereuse histoire de Winston Smith (chargé de réécrire l’histoire dans le cadre de son travail au Ministère de la vérité, il veut absolument comprendre l’origine de la dictature) et de Julia (jeune femme du commissariat des romans et membre de la ligue anti-sexe), les deux personnages principaux de l’histoire.
Ils sont tous deux révoltés contre la société totalitaire et décident de s’y opposer en sachant que tôt ou tard ils seront condamnés pour cela.
Ils vont plus tard être arrêtés et torturés pendant des mois, jusqu’à ce qu’ils renient leurs convictions et qu’ils vouent un amour béat envers « Big Brother » en attendant la mort.

L’expression « Big Brother » qualifie toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus. Cette histoire se passe en Angleterre en 1984.
Au point de vue de la scénographie, j’ai trouvé que tout l’espace était bien utilisé.
Pour la première partie, des tables se trouvaient à chaque extrémité de la scène ainsi qu’une autre au milieu où était assise la femme devant son ordinateur. A plusieurs moments, les rideaux s’ouvraient et les coulisses étaient mises en valeur. J’ai trouvé cette idée très originale.

Dans la deuxième partie, le personnage principal est assis au centre de la scène avec une femme à sa droite et d’autres personnes à sa gauche. Là encore l’espace était bien exploité.
Pour ce qui est du jeu des acteurs, il fait preuve d’une grande originalité grâce, entre autre, à la manière dont il était relayé et complété par un dispositif vidéo qui enrichissait la partie théâtrale.
L’idée d’utiliser un narrateur externe était bien pensée car cela nous permettait une bonne réflexion.
La musique de la pièce a été créée spécialement pour l’occasion et elle allait très bien avec l’ambiance fort glaçante. Elle était très agressive dès le début ce qui m’a directement fait comprendre l’ambiance que voulait faire passer le metteur en scène.

Pour conclure, c’est une pièce que j’ai fortement appréciée tant pour le jeu d’acteur que pour les thèmes abordés qui sont vraiment d’actualité. L’histoire nous entraîne dans la noirceur d’une dictature horrible et j’ai vraiment bien aimé cette ambiance.
De plus, je trouve qu’on sort de la salle avec un nouveau regard sur notre société.
L’adaptation au théâtre de ce roman par Mathias Simons est une belle réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire