Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

dimanche 30 novembre 2008

"Causerie sur le lemming" (de François-Michel van der Rest et Elisabeth Ancion), critique: Une histoire unique par Rebecca Breekpot


"Vous êtes invité à une causerie sur le lemming. L’orateur aussi. Vous ne savez pas grand chose sur le lemming. L’orateur non plus. Passionné par ses récentes découvertes et nourri d’un enthousiasme sans borne, il vous emmène aux confins du monde connu."

Le sujet est peu commun: qui a vraiment entendu parler du lemming? Ce petit animal si bien décrit dans sa vie privé ainsi que dans sa vie sociale. On le trouverait limite mignon et très intéressant. Les explications sur cette petite bête était véritablement bien expliquées et compréhensibles. Cette histoire nous fait entrer dans un monde glacé auquel personne ne s'attend. On découvre un endroit assez particulier et froid. Malgré la clarté de son débat, il dérive vers d'autres sujets tel que un jeu vidéo, le musée des sciences naturelles, les causes de l'acné juvénile, l'éclairage des autoroutes belges, les yeux des Barbies,... En fait-il un peu trop? Quel rapport avec le sujet? C'est vrai que part moment il est difficile de suivre le développement de ces digressions, mais l'histoire coule comme de l'eau de roche.

L'orateur lui, étant un peu mystérieux, nous donne l'impression d'un stress. Mais au cours de son débat, il va jusqu'à se transformer lui-même en lemming, quitte à expliquer, vaut mieux le montrer pour tout comprendre. C'est alors que l'humour envahit la salle et les sentiments apparaissent. Il nous fait part de ses émotions, ses angoisses, sa peur... Ce n est alors plus une explication, un discours mais une reproduction du réel. C'est alors que les questions se posent: Ressemblerait-il au lemming?

Pourquoi toujours utiliser des grandes techniques? Ici, au niveau scénographie, l'auteur n'utilise qu'un stylo, une feuille, un rétroprojecteur, un peu de musique de fond, une table... Et ce la passe très bien, en toute simplicité. La musique joue bien son rôle, les lumières nous font tomber dans un questionnement et un mystère impressionnant.

Tout ça pour dire que ce spectacle tellement simple et pourtant avec un sujet peu connu, peu tomber sous le sens, être agréable à regarder, plus peut-être pour les grands que les petits, mais où l'on se sent bien, même un peu trop...
Une comédie où se distille un certain savoir, un rêve où le dormeur n’est pas celui qui regarde…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire