Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

mardi 18 juin 2013

Clears tears, l'expression dansée



Avec le cours d’arts d’expression, nous nous somme rendu au Manège à Liège pour regarder de la danse contemporaine. Cela m’a laissé perplexe.
Tout d’abord, les décors étaient simplistes. En effet, seuls un tapis de danse gris, des pilonnes blanc et des projecteurs se trouvaient sur la scène. Je dirais que le peu de décors à permis au spectateur, en tout cas à moi, à me concentrer sur les danseurs et sur leur histoire. Ils semblaient très performant et dégageaient une expression avec la danse hors du commun, comme s’ils étaient extrêmement léger et comme s’ils étaient accrochés à un fil.
Le fond de la pièce m’a paru tellement compliqué à cerner, que j’ai choisi de me laisser emporter par la musique et les pas des danseurs. C’est alors en sortant que je me suis vraiment posé la question, qui, reste toujours aujourd’hui sans réponse. Ce serait peut-être le point négatif de la danse contemporaine. Chacun se fait une opinion différente et le partage se fait ensuite entre les spectateurs.
Ce que j’ai vraiment apprécié était le violon et l’ensemble du groupe de musique en général. Ils étaient en telle harmonie et même lorsque le bruit était légèrement dérangeant, cela ne gênait pas le spectateur. De plus, j’ai bien aimé lorsque les danseurs étaient en rythme, regroupés et quand ils faisaient la même chose, sinon mes yeux avaient tendance à vite se perdre.
Bref, il faut avouer que ce spectacle m’a réconcilié avec la danse contemporaine, même s’il ne fut pas mon préféré.

Océane Dumoulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire