Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

mercredi 19 juin 2013

Un théâtre qui développe notre esprit critique - Sarah



 
Dans le cadre du cours d'art d'expression, nous avons l'opportunité d'assister à des pièces de théâtre organisée par le Théâtre de la Place. Le choix des pièces se fait en début d'année : nous en parlons en classe, et décidons d'assister ensemble à celles qui nous paraissent les plus intéressantes. Bien entendu, nous essayons de varier les genres : cela va du comique, à la danse, au cirque, au drame, mais tout cela en restant évidemment dans le milieu de l'art contemporain.

Cette année, nous avons déjà assisté à trois pièces de théâtre : "L'homme qui valait 35 milliards", "Clears Tears" et "Alaska".

"L'homme qui valait 35 milliards" mettait en scène un artiste au chômage qui avait eu l'idée de kidnapper Lakshmi Mittal. De nombreux thèmes y sont évoqués tels que le statut de l'artiste, la fermeture d'Arcelor Mittal, le rôle de l'art dans la société,... tout cela en utilisant de l'humour, un jeu d'acteur incroyable, de la musique live et de la création vidéo.

"Clears Tears" était une représentation de danse contemporaine. Ces mouvements abstraits ne nous disaient pas grand chose au début, on s'ennuyait, mais au fil du temps on a compris l'histoire qui se tissait. En effet, un message ne se fait pas spécifiquement passer par la voix, mais aussi par les gestes, les mouvements du corps.

"Alaska", la dernière pièce que nous avons vue, rappelait un peu le monde du cirque car il y avait 3 acrobates qui faisaient quelques sauts vertigineux par-ci par-là. Cette pièce évoquait le thème de la perte de la mémoire, des souvenirs, tout en mélangeant chant, portés acrobatiques et arts plastiques.

Il est évident que, même à notre âge, nous ne comprenons pas toujours le message que telle ou telle pièce veut nous faire passer, et nous en sommes parfois un peu frustrés, ou nous y montrons tout simplement de l'indifférence.

Cependant, ce qui est intéressant avec le cours d'art d'expression, c'est qu'au cours qui suit chaque représentation, nous faisons un petit débriefing, et nous donnons donc chacun notre avis. Ensuite, avec l'aide de madame Guérisse, nous analysons la pièce dans les moindres détails, dans le fond et dans la forme. Nous parlons des décors, des acteurs, du son, de la lumière, des thèmes abordés, des intonations,... Après cette analyse commune, on se rend compte que l'on y voit beaucoup plus clair. Ceci nous apprend donc à ouvrir notre esprit à des choses qui nous paraissent peu habituelles. Mais tout est une question de temps, plus on s'entraine, et plus nous avons la capacité à interpréter des aspects plus complexes, et nous développons notre esprit critique.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire