Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

lundi 21 juin 2010

Pourquoi tu bouges ? - M. Crespin


Au départ, en me lançant dans un TFE basé sur une chorégraphe contemporaine, je ne savais absolument pas vers quoi je me dirigeais et sincèrement je voyais la chose avec beaucoup d'appréhension. J'avais néanmoins envie de découvrir des choses, de sortir des sentiers battus, je ne voulais pas que mon travail soit "rassurant", qu'il suive des chemins que je connaissais déjà, je voulais "partir à l'aventure".
Partir à l'aventure, on peut dire que c'est ce que j'ai fait. J'ai défié, remis en question tout ce que je pensais vrai. Non, la danse contemporaine n'a pas de définition. C'est impossible de définir ce que c'est. C'est en travaillant sur Pina Bausch que j'ai vraiment compris cela. L'important au fond, ce n'est pas comment les gens bougent, tout le monde peut bouger. Mais pourquoi ils bougent, ce qui les fait bouger. C'est ça qui enrichit la danse. Certes, de beaux mouvements c'est agréable.. C'est joli... Mais si l'on ajoute rien a cela, aucune émotion, aucune profondeur, aucune personnalité, aucune intuition...
Est-ce que cela avance à quelque chose de danser au delà de faire joli ? A mes yeux ça n'avance à rien, si la danse a vraiment de l'intérêt, c'est parce que elle permet d'exprimer, de montrer, de représenter des choses que l'on ne peut exposer autrement. La danse et encore plus, celle de Pina Bausch dotée d'un langage hors du commun permet d'illustrer, de représenter l'indicible..
Maurane Crespin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire