Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

mercredi 21 octobre 2009

"L'avaar" - Marc de Corte - Alexandra 5A


Cette reprise de la célèbre pièce de Molière est excellente de sa manière d’être jouée, de la reprise humoristique d’une famille dont le père est avare. Le problème linguistique de la Belgique est clairement exprimé ainsi que les mariages blancs et les problèmes familiaux. Cela dit, la manière de le dire et de faire passer les messages changeaient toute la façon de voir les choses.


Les personnages maniaient avec habileté les « marionnettes » ou « squelettes », la comédie était extrêmement bien jouée avec des acteurs hauts en couleurs. Ce spectacle familial avait tout pour plaire autant aux petits qu’aux grands. Rien n’était joué au tragique, même les thèmes plus « sombres » étaient joués de manière humoristique.


Le décor était fort bien réalisé. Assez simple, il faisait tout son effet avec les entrées et les sorties agitées de la famille un peu folle. Le coffre fort et son système pour s’agrandir ou se rétrécir en fonction de la somme était une très bonne façon d’illustrer le thème.
La durée de la pièce, 65 minutes, était juste le temps qu’il fallait pour passer du bon temps dans une ambiance familiale entre tout type de générations.


Étonnement, le fait qu’il y a du néerlandais dans la pièce ne m’a pas dérangé. C’est bien la première fois que j’aime quelque chose qui vient de Flandre.
C’est une pièce à aller voir absolument, en famille ou entre amis. Malgré la tournure enfantine on s’y plait vraiment !

Alexandra 5A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire