Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

mercredi 4 novembre 2009

"Apollonia'' Krystof Warlikowski - Comment perdre 4 heures de son temps : Mode d’emploi !!! - J. Bats

Si vous n’avez rien de prévu un vendredi soir, j’ai un bon plan pour vous. Mais ne soyez pas trop enthousiaste, ce n’est pas pour vous amuser mais plutôt pour perdre votre temps. Première étape, aller jusqu’au théâtre de la Place en fin d’après midi et acheter une ou plusieurs places pour aller voir le spectacle « Apollonia ». J’étais pourtant assez motivé pour assister à cette pièce qui, d’après plusieurs critiques, semblait grandiose. Grandiose par ses infrastructures, peut-être ! Mais je ne vois pas en quoi d’autre.
La pièce était en polonais. Des sous-titres étaient annoncés et bien présent mais très mal situés par rapport à l’endroit où le jeu se passait. Les metteurs en scène les avaient placé dans le coin supérieur gauche tandis que le jeu se passait souvent du côté droit ou tout en bas (nous étions placés de manière à voir le spectacle en contre plongée).
Il n’y avait aucun fil conducteur. Du moins, je ne l’ai pas perçu. Il y avait plusieurs histoires entre mêlées et donc je n’ai pas su, à cause du problème de la langue, suivre et comprendre. Les personnages, eux, changeaient constamment. Il y a même eu, à un moment, un homme marocain sorti de nulle part, qui nous a fait une sorte de strip-tease avec ses attributs peint de couleur bleu électrique. Que venait-il faire là ? Je n’en n’ai aucune idée. La durée de l’entièreté de la pièce devait normalement durée 3h45 mais une fois arrivée sur place et ayant le prospectus de la représentation en main, je me suis rendu compte qu’en fait, elle allait durée 4h30. Tellement déçue et énervée du déroulement de cette soirée, j’ai préféré m’en aller à l’entracte plutôt que me forcer à regarder la fin.
Quel désastre, quelle perte de temps… quel enfer durant des heures.