Si vous ne pouvez pas aller au théâtre ce soir, pas de panique… Le théâtre est aussi là, tout près, juste à côté. Ouvrez les yeux, la pièce va commencer !

"La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
***
''Un artiste n'est pas un ouvier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.''

Bartabas
***
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, extrait de Faits et croyances
***
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira

jeudi 8 octobre 2009

"Si demain vous déplait" Armel Roussel - Cocktail de révolution et de réflexion - C. Goffart


Les portes de la grande salle du théâtre de la place s’ouvrent : contrôle des tickets, un acteur sur la scène crie dans un mégaphone le nom de chacun au grand étonnement de tout le monde !
Les lumières s’éteignent, les acteurs montent en scène. Le spectacle commence...
« Si demain vous déplaît.. », pièce faisant partie du festival Emulation, fera vagabonder l’esprit dans une société révolutionnaire, qu’est tout simplement notre monde contemporain.
Les yeux du spectateur ne cesseront d’être illuminés grâce à cette représentation plus qu’originale et révolutionnaire!

Tout d’abord, c’est un spectacle d’une beauté telle un feu d’artifices du premier janvier.
En effet, cette pièce était variée par sa musique, ses accessoires et son ambiance. On aurait dit qu’il y avait deux hémisphères : le premier très calme avec une phrase répétitive : « Papaaaaa, c’est quoi le capitalisme ? » Un bruit de fond imitant le chant des oiseaux, des fleurs dans les mains de chacun, ainsi que des accessoires fondamentaux. C’est très reposant.
Le deuxième hémisphère commence par l’écroulement du mur servant de décor. Cela peut nous faire penser à la chute du mur de Berlin ou encore aux tours jumelles du World Trade Center. La musique bouge, tout le monde danse, un Dj est perché au fond de la scène. Apparaissent alors des affiches de propagande servant à se révolter contre la société actuelle ainsi que des petits avions en papier, jetés au public. Beaucoup de jeux de lumière vont représenter les diverses émotions des personnages. Ambiance assurée !

Ensuite, chaque valeur correspond à un personnage nous permettant de se retourner les méninges.
Sur la scène, il y a au total dix rôles avec une personnalité tout à fait différente les unes des autres : L’écolo, le sportif, la scientifique, la religieuse, l’homosexuel, l’immigrée, le père dépassé par les demandes de son fils, la mère surprotectrice, la solitaire en mal d’amour et l’adolescent curieux. Toute interprétation possède une valeur. Nous découvrirons alors comme thèmes : l’amour, la mort, la tristesse, l’imbécilité, la connaissance, le bonheur, la grâce, la paix, le besoin d’un monde meilleur, le capitalisme et encore l’amour. Le spectateur trouvera donc quelqu’un à qui il pourra facilement s’identifier.
Cette pièce essaye de proposer un exercice de réflexion au spectateur en le divertissant et l’amusant. Son but premier n’est pas de faire rire, mais plutôt de nous faire réfléchir. Comment peut-on définir des sentiments ?

Enfin, le nombril du spectacle est le désespoir d’un adolescent bien trop curieux.
Tout enfant se pose des questions. Mais les réponses ne sont jamais bien complexes. Ici, c’est le contraire, les interrogations et les réfutations sont épineuses !
Au final, ces objections peuvent être fondamentales dans la vie d’un individu :
Pourquoi avons-nous besoin de croire en quelque chose ? Pourquoi faut-il faire des enfants ? Pourquoi ce sont les personnes qui font les plus sales boulots qui sont les moins bien payés ? Pourquoi tous ces pourquoi... ?

Bref, « Si demain vous déplaît.. » est une parfaite révolution contre ce monde déchaîné. Armel Roussel a su réinventer un théâtre bouleversant avec des jeux de lumière et de sons ainsi qu’avec des accessoires irréprochablement sélectionnés mais surtout inédits. Il a très bien réussi à allier réflexion et divertissement d’une manière subtile et délicate. Mais au final, qu’est-ce que le bonheur ? Que sont la grâce, la félicité ? Que serait notre monde, débarrassé de la honte et de la culpabilité ? A vous d’aller trouver les réponses dance ce cocktail de révolution et de réflexion...